Nettoyage et démoussage toiture

Qu’elle soit neuve ou usée, la toiture a besoin d’un nettoyage et d’un entretien
pour prolonger sa durée de vie

Nettoyage de toiture

Le toit est l’élément le plus négligé d’une habitation bien qu’il occupe un rôle important pour votre confort et votre sécurité. Pourtant, en cas de détérioration, les effets ne concernent seulement pas ces deux aspects. Des répercussions financières seront également à déplorer, car refaire une toiture nécessite un budget très important. Heureusement qu’il vous est possible de ne pas en arriver là en procédant régulièrement à son entretien et à son nettoyage par un professionnel comme Artisan Fernandez.

Nous nous déplaçons où que vous soyez dans le Var et ses villes environnantes. Voici un passage à revue des traitements nécessaires pour réussir ces opérations. Vous découvrirez également la fréquence idéale et le budget nécessaire pour les réaliser.

DEVIS ET DEPLACEMENT GRATUITS DANS LE VAR

N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes se déplacent gratuitement pour vérifier votre toiture et vous faire un devis sur mesure.

Traitement hydrofuge var

Le traitement hydrofuge devra intervenir après un nettoyage assidu afin d’assurer la durabilité de ses effets. Il a pour vocation principale l’amoindrissement de l’apparence poreuse du toit. Son effet perlant ou imperméable favorise le ruissellement de l’eau sur la couverture, ce qui permet de se débarrasser des amas pouvant être à la source d’éclosion de végétation. Si l’effet perlant est lié à l’utilisation d’un hydrofuge à base d’eau, l’effet imperméable, de son côté, est dû au recours à un hydrofuge filmogène composé principalement de résine acrylique.

 

L’utilisation de l’un ou l’autre de ces produits donne donc la possibilité d’avoir un toit naturellement autonettoyant. Le premier est tout de même recommandé qui, en plus de sa propriété protectrice, favorise la respiration et la durabilité d’une couverture. Son application devra tout de même être précédée, en plus du nettoyage, d’une préparation de la toiture avec une résine spéciale. Elle pourra, par la suite, se réaliser de bas en haut jusqu’à ce que les matériaux soient totalement saturés. 24h d’attente seront nécessaires pour le séchage du produit et l’effectivité de l’effet hydrofuge. 

Traitement anti-mousse var

L’alternance entre l’humidité et la chaleur favorise l’apparition de mousses et de champignons sur le toit. Ce dernier voit ainsi sa capacité de résister aux aléas du temps, notamment au soleil, au vent et aux intempéries, se réduire d’une manière drastique. Sa détérioration due à ces facteurs peut tout de même être remédiée en utilisant un anti-mousse permettant de se débarrasser également des algues.

 

Un tel produit est proposé sous forme de pulvérisateur de 1 litre, dans un bidon de 5 litres ou dans un bidon de 20 litres aussi bien dans les magasins de bricolage qu’en supermarché ou dans les pépinières. Sa version à action rapide ne met qu’une heure pour agir et ne nécessite pas de rinçage à l’eau en utilisant un tuyau. Ce qui n’est pas le cas de sa version à action lente, qui implique une semaine d’attente et ne requiert pas de rinçage.

Quelle que soit la version utilisée, une étape de préparation est nécessaire avant l’application et l’éventuel rinçage. Elle consiste à verser 1 litre d’anti-mousse professionnel concentré dans 10 litres d’eau pour une surface de 50m2 de toit.  

Nettoyer les traces noires sur une toiture

Si votre toit a des apparences plus grisâtres et présente des traces noires sur ses tuiles, plusieurs facteurs peuvent y être liés. C’est le cas notamment de la pollution liée à l’évacuation de votre maison, à sa sortie de cheminée ou à la circulation routière, si elle se trouve près du trafic. Dans ce cas, le kracher, connu également sous le nom de nettoyage haute pression, suffit largement, en veillant tout de même à utiliser un nettoyant de traces noires. On s’y attardera dans la section suivante de cet article. Malgré cela, il est toujours mieux de compléter par un traitement anti-mousse et un traitement hydrofuge. 

Les traces noires sur vos tuiles peuvent également être le résultat d’une invasion de champignons noirs, qui prolifèrent notamment dans les régions où il y a un taux d’hygrométrie plus élevé. L’entretien de votre toiture est indispensable, dans ce cas, pour éviter sa porosité.

Contrairement à ce que vous pourrez penser, utiliser des simples produits trouvés en magasin spécialisé ne suffit pas pour l’anéantissement total de ce phénomène. Cela aura en effet, au mieux, pour conséquence, la suppression de la tête des champignons. Les racines, elles, resteront indemnes et pourront ainsi générer de nouvelles pousses sans le recours à des solutions plus radicales comme le traitement hydrofuge, effectué par un expert comme chez Artisan Fernandez.  

Nettoyage haute pression toiture

Dans le cas où le niveau de saleté de votre toiture est extrême, nous ne pourrons que vous recommander le nettoyage haute pression. Cette solution vous permet en effet à la fois de vous débarrasser des déchets et de redonner de l’éclat à la couleur de votre couverture. L’usage de la brosse est également, certes, une option, mais il vous demandera plus de temps et plus d’énergie. Ce qui n’est pas le cas avec le nettoyage haute pression qui, lui, ne requiert qu’un simple jet pour annihiler lichens, feuilles mortes, champignons et branches.

À noter cependant qu’il ne s’agit pas d’une tâche facile et quelques faux pas suffisants pour abîmer les tuiles ou porter atteinte à votre vie. Sa réalisation nécessite en effet, entre autres, une sécurisation du chantier en procédant convenablement à la fixation de votre échelle, le recours à un détergent biodégrable et un travail par section pour être à l’abri de tout risque de glissade. À cela s’ajoutent un réglage optimal du nettoyeur haute pression et l’assurance de l’écoulement de l’eau vers le bas pour dire que le mieux est de confier cette opération à un professionnel.  

CONTACTEZ-NOUS

Besoin d’informations ou de conseils ? 
Appelez-nous dès maitenant pour tous vos projets de couverture et charpente !

Quand faire nettoyer sa toiture ?

Les règlementations applicables dans le domaine exigent de faire réaliser un nettoyage de toiture à une fréquence semestrielle ou annuelle. Il faudrait ainsi, au moins, effectuer une telle opération à chaque début du printemps afin de débarrasser de tous éléments, agressifs ou non, entassés pendant l’hiver.

Un deuxième nettoyage pourra être prévu à la fin de l’automne afin d’accueillir l’été sans mousses, lichens, champignons et feuilles mortes sur votre toit. Veillez à ce que l’opération se fasse en dehors de jours de pluie et de périodes de fortes chaleurs pour vous assurer de son efficacité.

Combien coûte un nettoyage de toiture ?

Le budget nécessaire pour la réalisation d’un nettoyage de toiture et des velux variera en fonction de plusieurs facteurs. Parmi ces derniers figure notamment la nature de l’opération. Un nettoyage simple, c’est-à-dire à haute pression seulement, vous coûtera ainsi moins cher qu’un nettoyage complet qui, lui, implique, entre autres, le démoussage et le passage d’autres produits de traitements plus chers. Il y a également la pente du toit qui, si elle est plus importante, accroit les risques sur le chantier et ainsi le coût engendré par le nettoyage.

En prenant en compte ces critères, le prix du nettoyage simple varie entre 15 et 25 euros le mètre et celui du nettoyage complet entre 22 et 32 euros.

NOS REALISATIONS ISOLATION NEUVES DANS LE VAR